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Soutenir et promouvoir un effort continu de la qualité

ISO9001La Fondation de Nant s’engage à  soutenir et à promouvoir un effort continu de la qualité des soins et de la gestion. Depuis 1999, l’institution a ainsi mis en place un système de gestion de la qualité, certifié ISO 9001:2008 fondé sur les pratiques cliniques, sur l’engagement des collaborateurs et leur formation, sur le fonctionnement des équipes et la prise en compte des besoins des patients et des partenaires du réseau sanitaire et social.

Bien que la notion de qualité soit difficile à cerner, mesurer, quantifier, évaluer, interpréter dans le champ de la psychiatrie et qu'elle puisse être liée à des critères tant objectifs que subjectifs, la Fondation de Nant a été la première institution romande à participer à la mesure des résultats de traitements psychiatriques menée par l'Agence Nationale de la Qualité (ANQ).

Ses Unités de traitement des dépendances de Montreux et Aigle sont certifiées "QuaThéDA" (Qualité Thérapie Drogue Alcool), la norme de qualité dans le domaine des addictions développé par l'Office Fédéral de la santé publique.

Au niveau de la prise en charge et de la relation avec les patients, le système mis en place doit permettre d'améliorer la qualité des prestations dont le patient bénéficie, de défendre et de pérenniser les pratiques tout en valorisant l'important travail des équipes thérapeutiques.

Le "système de gestion de la qualité" est un outil au service des pratiques cliniques et non l’inverse.


Enquêtes de satisfaction

Afin de prendre en compte l'avis des patients et de ses partenaires, la Fondation de Nant réalise des enquêtes de satisfaction de manière régulière, dans un processus d'amélioration continue.